Protégez vos livres pour la rentrée

Comment bien choisir vos films de protection ?

Tout d’abord, choisissez entre le polypropylène et le PVC. Le polypropylène est résistant, facile à plier, économique et écologique. Le PVC, lui, est transparent, plus résistant aux éraflures ou déchirures. De plus, des agents chimiques spécifiques empêchent le film d’adhérer à d’autres ouvrages.

Ensuite, il existe différentes épaisseurs. Le 70 microns est fin, flexible et économique. Les 90, 100, et 150 microns, quant à eux, sont plus résistants aux chocs ou aux rayures tandis que le 250 microns est très rigide, et donc, très résistant.

Enfin, il y a trois différents types d’adhésifs. La tenue de l’adhésif classique est optimale dans le temps mais la pose est un peu délicate. L’adhésif à prise différée a une tenue tout autant optimale dans le temps mais l’avantage est qu’il est bien plus facile à poser. Enfin, le non adhésif est simple à poser.

Vous savez tout, alors maintenant à vous de choisir ! Borgeaud Bibliothèques vous propose de nombreux types et formats de films. Par exemple, nous vous proposons le mediaplast en PVC, direct, différé ou repositionnable, c’est un film recommandé car il est transparent, stable à la lumière, indéformable et écologique. Les films sont exempts de métaux lourds et les adhésifs sont polyacrylates en solution aqueuse garantis sans solvant et Ph neutre. De plus, notre offre est composée de films biblioplast, médiamat, ainsi que de films en polypropylène, disponibles en de nombreux formats, vous trouverez facilement le film adhésif qui correspond à vos besoins.

Comment poser les films de protection rapidement ?

Les films adhésifs sont pratiques pour protéger les livres mais ce n’est pas toujours simple de les poser proprement et rapidement. Pour cela, équipez-vous d’un tapis de coupe, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter ainsi que d’une règle en métal. Borgeaud Bibliothèques vous propose plusieurs formats de tapis de coupe et de règles afin que vous puissiez vous adapter à vos différentes tailles d’ouvrages.

Enfin, pour éviter les imperfections munissez-vous d’un applicateur pour une pose plus aisée du film adhésif. Nous vous proposons 3 types d’applicateurs : l’applicateur en bois et en feutrine, l’applicateur seulement en feutrine et l’applicateur « Kapco ».

Comment entretenir les ouvrages ?

Vos ouvrages sont abîmés ou usés mais ils sont déjà protégés et cela ne suffit plus ? Entretenez vos livres grâce à nos rubans, toiles et bandes adhésives de réparation ainsi que nos toiles de coton, idéales pour réparer les charnières et dos des livres. De plus, découvrez nos renforts de dos et nos renforts pour documents agrafés « Kapco » pour les endroits plus spécifiques.

Reprenez la rentrée en douceur avec Borgeaud Bibliothèques, retrouvez l’ensemble de notre offre sur www.borgeaudbibliotheques.com.